Qu’est-ce qu’une évaluation 360 degrés?
Le terme « 360 degrés » fait allusion aux degrés dans un cercle, l’individu (le « sujet ») se trouvant métaphoriquement au centre du cercle. En ressources humaines ou en psychologie industrielle ou organisationnelle, l’évaluation 360 degrés (aussi appelée rétroaction à 360 degrés, rétroaction d’origine multiple ou rétroaction tous azimuts) est une évaluation ou rétroaction qui provient de l’entourage complet d’un individu (les « répondants »). Les répondants qui donnent une rétroaction sont normalement des subordonnés directs, des pairs et des superviseurs. L’évaluation comprend habituellement une autoévaluation par le sujet et, dans certains cas, une rétroaction d’autres sources comme les « clients », les « partenaires », et les « fournisseurs » ou d’autres parties prenantes concernées.
L’évaluation 360 degrés LEADS
L’évaluation 360 degrés LEADS est un processus de rétroaction servant principalement au développement du leadership à tous les niveaux au sein d’une organisation. En utilisant les capacités indiquées dans le Cadre des capacités de leadership en santé LEADS, le processus présente les comportements clés que manifesteraient des leaders de première ligne, de niveau intermédiaire et de rang supérieur ainsi que des cadres du niveau de la haute direction. Le questionnaire compte environ 55 questions pour lesquelles les réponses sont données sur une échelle de sept points, ainsi que quelques questions ouvertes facultatives.
Le processus utilise un logiciel Internet qui sauvegarde les données de manière sûre au Canada. Les personnes qui donneront leur rétroaction à un sujet (les répondants) sont désignées par le sujet ou l’employeur ou sont déterminées au hasard à partir d’une liste de contacts. Le sujet et les répondants reçoivent un mot de passe personnel confidentiel leur donnant accès au logiciel servant à compléter le processus en ligne. Normalement, il faut de 20 à 30 minutes pour remplir le questionnaire d’évaluation, selon la quantité de texte qu’un répondant désire inclure.
L’évaluation 360 degrés LEADS doit être suivie d’une séance de compte rendu facilitée par un coach LEADS certifié.
Plan de développement du leadership (PDL) tiré de l’évaluation 360 degrés LEADS et contrat de responsabilisation
Le PDL et le contrat de responsabilisation sont utilisés par les coachs LEADS certifiés pour toutes les séances de comptes rendus d’évaluations 360 degrés LEADS ainsi que pour les candidats au programme CHE/LCS Select et au programme de fellowship Sélect. Les personnes voulant s’inscrire à un de ces deux programmes doivent faire l’objet d’une évaluation 360 degrés LEADS (ou l’équivalent) et remplir un PDL. Une telle évaluation ayant eu lieu et un PDL préparé dans les 18 mois précédant la présentation de leur demande peuvent être utilisés, ou les candidats peuvent participer à un processus d’évaluation pendant l’un ou l’autre programme. Les personnes ayant terminé leur évaluation 360 degrés et leur PDL plus de six mois avant la présentation de leur demande doivent également soumettre un court addenda.
Le contrat de responsabilisation a pour but de soutenir votre développement en précisant vos objectifs, vos priorités, vos prochaines étapes et les ressources dont vous aurez besoin, et en vous encourageant à établir un contrat de responsabilisation avec d’autres. Vous devrez commencer par partager ce document, discuter de ses détails et rencontrer régulièrement les personnes concernées pour examiner avec elles vos progrès et vos défis.
Le formulaire de PDL révisé contient des éléments tirés de recherches récentes et améliore la cohérence entre les buts professionnels d’une personne, le développement continu de son leadership et le cheminement vers l’obtention des titres de CHE/LCS et de fellow.
Pour de plus amples renseignements sur le programme CHE/LCS Sélect ou le programme de felloship Sélect, veuillez contacter Stéphane Joannette, directeur, Certifications professionnelles et alliances stratégiques, par téléphone au 1-800-363-9056, poste 239 ou par courriel à che@cchl-ccls.ca ou fellowship@cchl-ccls.ca.
Compte rendu en groupe
Ces comptes rendus, qui sont exigés dans le cadre du processus d’évaluation 360° LEADS, augmenteront la connaissance de soi, la confiance en soi et l’énergie nécessaire pour opérer des changements.
La séance de compte rendu en groupe permet de structurer le compte rendu de l’évaluation 360 degrés d’une façon sûre, organisée et systématique. Pendant le programme de compte rendu d’une demi-journée, nous donnons aux participants l’occasion de comprendre pleinement la rétroaction obtenue et ce qu’elle révèle. On prépare les leaders délibérément, on leur fait un compte rendu de l’évaluation et ils peuvent ensuite poursuivre la mise en œuvre de leur plan de développement en fonction des résultats de leur évaluation 360 degrés.
Pendant la séance, les coachs LEADS certifiés fournissent leur soutien tout en mettant l’accent sur l’importance de l’autoréflexion. Ce sont les participants qui choisissent les domaines dans lesquels ils veulent se développer, et à la fin de la séance, ils auront établi un contrat de responsabilisation à l’égard de leur apprentissage à partager avec leur superviseur.
Compte rendu individuel
Un coach LEADS certifié fournit à chaque participant, par téléphone ou vidéoconférence, une séance de compte rendu et de coaching de jusqu’à 90 minutes portant sur le rapport de son évaluation 360 degrés LEADS. Les rapports complets sont fournis électroniquement et de manière sécurisée au participant et au coach.
À la fin de sa séance de compte rendu individuel, chaque participant comprendra ses forces et aura déterminé ses besoins d’apprentissage et au moins une action qui le fera progresser dans son cheminement vers la maîtrise du leadership.